Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guide pour les débutants

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Tableau d'affichage -> Règlements (Lecture obligatoire)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexis
Hommes des Sommets

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2009
Messages: 224

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009, 12:52 pm    Sujet du message: Guide pour les débutants Répondre en citant

Guide pour les débutants 


Qu'est-ce qu'un jeu de rôle (JDR)?
Vous avez surement déjà entendu parler d'un JDR (jeu de rôles) ou d'un RPG (role playing game)? Mais vous a-t-on déjà expliqué en détails de quoi il s'agissait? Il ne faut pas vous tromper, car il y a plusieurs sortes de jeu de rôles: sur table (Donjon & Dragon), les grandeurs natures (GN) et sur les forums. Le site que vous visitez présentement se trouve faire partie de la dernière catégorie, donc nous allons nous y attarder.

Un jeu de rôles est un jeu où on doit se prendre pour quelqu'un d'autre, comme du théâtre. Développer un personnage, le faire agir et interagir avec d'autres personnages. L'incarner complètement, le faire vivre, le faire penser, le faire agir avec des tics comme si vous étiez ce personnage. Il faut le rendre «réel».

Je vous préviens d'avance, pour faire avancer votre personnage dans l'univers du JDR, il faut avoir une certaine passion pour l'écriture, car c'est à travers elle que votre personnage évoluera. Il faut beaucoup d'imagination, pour ne pas tombé trop tôt dans les stéréotypes, et de passion, car un JDR est aussi un jeu à long terme. Finalement, c'est bien beau d'avoir beaucoup d'imagination et d'avoir un beau style d'écriture, mais il faut prendre plaisir au jeu. Alors, pour commencer inscrivez-vous et aller faire votre présentation! Vous êtes les bienvenus.

_________________


Dernière édition par Alexis le Mar 12 Jan 2010, 08:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009, 12:52 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Alexis
Hommes des Sommets

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2009
Messages: 224

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009, 11:36 pm    Sujet du message: Guide pour les débutants Répondre en citant

Règles d'écritures


Règles d'écritures
Pour chaque forum de JDR il y a des règles d'écritures qu'il faut respecter dans chacun de ses postes. Les règles sont très simples et tiennent plus de la présentation de l'écriture qu'autre chose. Bien sur, il va de soit que nous demandons quand même un bon niveau d'écriture, genre orthographe et conjugaison, et n'acceptons pas le langage SMS, mais si vous relisez vos postes après l'écriture, vous devriez vous en sortir (petit truc: Microsoft Word corrige les fautes les plus voyantes.) Pour faire les choses demandées, vous n'avez qu'à mettre votre texte en surbrillance et cliquer sur le bouton approprié en haut du bloc d'écriture.  


Alors, pour décrire vos actions, vous pouvez écrire en italique ou de prendre l'écriture normale.

Exemple: Coraline marchait dans les champs. Ou Coraline marchait dans les champs.

Pour parler nous vous demandons de mettre vos paroles entre guillemets ou de mettre un tiret devant.

Exemple: «Comment vas-tu, Jules?» Ou –Comment vas-tu, Jules?

Il vous est aussi possible de mettre vos paroles en gras, mais en conservant l'une des deux restrictions plus haut.

Exemple: «Comment vas-tu, Jules?» Ou –Comment vas-tu, Jules?

Pour exprimer vos pensés, vous pouvez les joindre à votre description d'action ou de les mettre entre des étoiles.

Exemple: *Il en met du temps pour venir ici, lui!* Ou Tout en marchant dans les champs, Coraline se disait que Jules prenait bien du temps pour venir au point de rendez-vous.

Pour dire quelque chose avant ou après votre poste qui n'a pas rapport à votre poste, mettez un H.J. (Hors Jeu) devant. Il est aussi possible de mettre le H.J. entre crochets.

Exemple: H.J. Désoler si cela à été long avant que je poste... J’étais occupé. Ou [H.J. Désoler si cela à été long avant que je poste... J’étais occupé.]


Finalement, nous vous demandons un minimum de 7 lignes complètes par postes, question d'avoir les actions, les paroles et les pensées de votre personnage en quantité suffisante pour jouer.

Coraline marchait pieds nus dans les champs en une belle journée d'été. Le sol était chaud et l'herbe la chatouillait. Le vent soufflait repoussant ses cheveux sur ses épaules et la faisait frissonner. Elle attendait quelqu'un ici... Encore une fois, même au péril de sa vie et de celle des autres, encore une fois Jules était en retard. Elle ne le lui reprocherait pas, mais s'en énervait quand même. Car que serait Jules s'il n'était pas qui il était? Cela faisait maintenant deux mois qu'ils se rencontraient en cachette. Quel scandale cela ferait si jamais on apprenait leur liaison. Coraline commençait à éprouver des sentiments tendres pour son ami. Ce qui n'était pas le cas il y a deux mois de cela... Relevant la tête, Coraline vit quelqu'un s'approcher. On ne pouvait pas se tromper, par l'allure, la démarche et les vêtements c'était Jules. Enfin il fut à sa hauteur. 

-Comment vas-tu, Jules? Qu'est ce qui t'as pris autant de temps?

Coraline tenta de se faire un visage serein... Peut-être en vain, car elle était trop excitée d'avoir des nouvelles de Jules. Elle avait hâte d'entrer immédiatement dans le vif du sujet. En posa son regard sur ce visage doux, mal rasé et pourtant viril, son cœur s'emballa. Il était sur qu'elle aimait ce bel homme blond qu'était Jules, elle ne pouvait pas se le cacher. Saurait-il éprouver les même sentiments à son égard? Avec tout ce qui se passait, peut-être ne pourraient-ils jamais vivre leur amour...

_________________
Revenir en haut
Odélide
Peuple de la Source

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2009
Messages: 102
Localisation: Sûrement en train de m'engueuler avec Alexis...
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010, 10:24 pm    Sujet du message: Guide pour les débutants Répondre en citant

Je me suis rendue compte que nous avions oublié de spécifier quelque chose concernant les postes: il n'est pas possible defaire bouger le personnage des autres. Vous ne pouvez pas écrire qu'ils font une action ou qu'ils disent une phrase à condition que ceux-ci l'aient décrit ou qu'ils vous aient donné la permission de faire bouger leur perso... Par contre, vous pouvez faire bouger et parler les personnages fictifs qui ne sont joués par personne en particulier.

J'aimerais aussi mettre l'accent sur une petite règle qui est mentionnée plus haut mais qui est parfois oubliée dans quelques postes: il vous faut un minimum de sept lignes complètes par postes. Pour vous aider, je vous suggère de reprendre les actions précédantes des autres perso en les mettant du point de vue de votre personnage, puis le faire agir...
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:24 am    Sujet du message: Guide pour les débutants

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Tableau d'affichage -> Règlements (Lecture obligatoire) Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com